en japonais (SHI) signifie les doigts et (ATSU) pression
Le shiatsu est une méthode qui se définit par l’application de pressions variables sur tout le corps avec les doigts et aussi avec les paumes des mains. C’est une technique qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et qui vise à maintenir une bonne santé. Je pratique la méthode Namikoshi, c’est le shiatsu incontournable au Japon. Mr Tokujiro Namikoshi représente le shiatsu moderne, il a créé son école en 1940 : Le Japan Shiatsu College. Aujourd’hui, la très grande majorité des praticiens japonais se forment dans cette école. L’accent est mis sur la physiologie et l’anatomie. Les stimulations du corps humain passent par l’utilisation des points appelés «Tsubos» qui sont reliés aux terminaisons nerveuses et musculaires.
Les pressions exercées sur des points précis du corps induisent un relâchement musculaire, procurent une détente corporelle et vous aident à retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel. Des séances régulières de shiatsu permettent d’harmoniser la circulation de votre énergie. Le shiatsu aide à réduire le stress et l’anxiété et à retrouver un sommeil de qualité. Parmi les bienfaits, on peut résumer l’action du shiatsu par les effets suivants : Il vivifie la peau, stimule la circulation sanguine, améliore la circulation lymphatique, assouplit les muscles, corrige le squelette et calme le système nerveux.
Le shiatsu est un massage sans huile, il se reçoit habillé. Un vestiaire est à votre disposition au cabinet pour vous changer. Prévoyez des vêtements légers et amples qui ne provoquent aucune gène, et éviter tout ce qui peut serrer ou blesser comme les montres, bracelets, boucles d’oreilles et ceintures… Pour un confort optimal vous êtes allongé au sol sur tatamis et futon. Le shiatsu peut également se pratiquer assis sur une chaise de massage. La séance commence avec un petit questionnaire qui permet de vérifier l’absence de contre-indications selon vos conditions de santé et de connaitre vos attentes vis à vis du massage. Le massage shiatsu consiste en une succession de pressions rythmées et dosées le long des chaînes tendino-musculaires, la force des pressions variera selon vos besoins.
Adapté à tous les âges, un massage shiatsu adéquat peut-être pratiqué sur tous du tout petit à la personne âgée. Toutes les personnes en bonne santé peuvent recevoir un shiatsu sans risque. Cependant, le shiatsu est contre-indiqué en cas de fièvre, d’inflammation ou d’infection aiguë, d’hémorragie, d’hypertension, de certaines infections cutanées, de troubles cardiaques ou pulmonaires. En cas de doute, il est important de demander l’avis de votre médecin.
Pour la femme enceinte, je m’abstiendrai également de masser durant toute la période de la grossesse. Il est important de rappeler que le shiatsu n’est pas un massage thérapeutique. Il s’inscrit dans un cadre de prévention, d’accompagnement à la santé et au bien-être.
© 2023 | Site propulsé par La solution est ici, agence de communication dédiée aux métiers de bien-être.