La relaxation coréenne appelée aussi le massage coréen est une technique de relaxation manuelle qui vise à relâcher les tensions physiques et mentales par un enchaînement de mouvements passifs et rythmés, guidé par le praticien. Véritable art de la détente profonde et du lâcher-prise, l’effet de relaxation est obtenu par des séries de pressions, d’étirements progressifs, vibrations et ondulations.
La relaxation coréenne fut introduite en France par Jean-Bernard Rishi un professeur de Yoga, qui dans les années 1970 après un long voyage en Extrême Orient, lui consacra un magnifique ouvrage illustré. On y trouve la trace de manoeuvres utilisées dans d’autres pratiques asiatiques, notamment le shiatsu. Pour enrichir ma pratique, je me suis formé auprès de Marie-Claire Michaud, experte en relaxation coréenne depuis plus de 25 ans.
Les différentes manœuvres fluides et lentes procurent un sentiment de calme. Le relâchement physique entraîne un apaisement profond du mental et des émotions. Les tensions et les blocages se dissolvent, la respiration se libère… La relaxation coréenne favorise un meilleur sommeil, diminue les effets du stress sur le corps, aide à prendre du recul, dénoue les articulations, améliore la souplesse et la puissance musculaire.
La relaxation coréenne se pratique au sol sur futon et se reçoit habillé. Pour faciliter les manipulations corporelles prévoyez des vêtements légers et amples qui ne provoquent aucune gène et veillez à enlever vos bijoux, montre et ceinture. Les manœuvres de la relaxation coréenne commencent par une série de balancements, de petites vibrations, d’oscillations et d’étirements adaptés à chaque parties du corps. Des pauses entre chaque séquence donnent au corps et à l’esprit du receveur le temps d’assimiler ce qui s’est passé.
Par son approche douce, la relaxation coréenne s’adresse à tous à l’exception de la femme enceinte. Cette technique de massage s’inscrit dans un cadre de prévention, d’accompagnement à la santé et au bien-être. Pour les personnes hospitalisées et/ou en cours de traitement, il est recommandé d’avoir l’avis de votre médecin avant de recevoir une séance.